Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions, classées par thèmes. Si vous ne trouvez pas l'information recherchée, cliquez sur la rubrique Aide.

Questions générales

A quoi sert l'identité numérique ?

L’identité numérique vous permet de vous identifier sur les services en ligne du Gouvernement, de la Mairie ou d’organismes privés monégasques en utilisant votre carte d’identité ou votre carte de séjour et un code PIN unique, plutôt qu’un identifiant et un mot de passe classiques, ce qui signifie plus de sécurité pour vous… et pour vos données ! 

Avec votre identité numérique, vous pouvez prouver votre identité lorsque vous réalisez une action en ligne, comme déposer une demande auprès d'un service de l'Administration, ou signer à distance un contrat de location.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

L'identité numérique monégasque est un identifiant propre aux personnes de nationalité monégasque et aux résidents, qui leur permet d'accéder de façon sécurisée à des services en ligne.

Comment fonctionne l'identité numérique ?

Votre nouvelle carte d'identité monégasque ou carte de séjour contient un certificat électronique, reconnu par les organismes proposant des services en ligne, qui après activation vous permet d’utiliser votre identité numérique pour vos démarches. 

Qu'est-ce que l'authentification ?

C'est le fait de vérifier l'identité d'une personne sur un site de services en ligne grâce au certificat contenu dans nouvelle carte d'identité monégasque ou la carte de séjour.

Qu'est-ce que MConnect ?

MConnect est la solution technique proposée par la Principauté de Monaco pour s'authentifier avec son identité numérique sur des services en ligne.

Dans quels cas peut-on utiliser l'identité numérique ?

Après activation vous pouvez utiliser votre identité numérique pour :
  - Effectuer des démarches en ligne sur les services du Gouvernement, de la Mairie et les services privés qui proposent une authentification MConnect.
  - Signer électroniquement des documents PDF sur votre ordinateur ou sur les services en ligne du Gouvernement (déclarations sur l’honneur, contrat de location…).
A terme, l'identité numérique va faciliter vos démarches sous de multiples aspects (services personnalisés, formulaires préremplis, etc.)

Mon identité numérique et son utilisation sont-elles sécurisées ?

Oui, les données qui constituent votre identité numérique sont protégées, confidentielles et stockées sur des serveurs hautement sécurisés. Votre carte de séjour ou carte d'identité monégasque sont le support de votre identité numérique. Un code PIN personnel renforce la sécurité. Ne communiquez pas votre code PIN à d'autres personnes. 

Qui peut bénéficier d'une identité numérique ?

Tout détenteur de la nouvelle carte d'identité monégasque ou de la nouvelle carte de séjour possède une identité numérique qu’il peut choisir ou non d'activer.

Suis-je obligé d'activer mon identité numérique ?

Non, l'activation de l'identité numérique n'est pas obligatoire. 

Puis-je effectuer mes démarches depuis l'étranger ?

Oui. Grâce à votre nouvelle carte d'identité monégasque ou de séjour, vous pouvez réaliser vos démarches en ligne, de chez vous ou de tout autre lieu à condition de disposer d'un PC ou d'un smartphone et d'une connexion Internet.

Qui peut activer son identité numérique ?

Seuls les titulaires majeurs (à l'exception des majeurs protégés) d'une carte d'identité monégasque ou de séjour en cours de validité peuvent activer leur identité numérique.

Comment activer son identité numérique ?

L'activation de l'identité numérique se fait soit auprès de l'agent lors du retrait de la carte, soit ultérieurement à la borne interactive installée en Mairie au Service de l'Etat Civil - Nationalité ou à la Direction de la Sûreté Publique - Section des Résidents.

De quoi ai-je besoin pour utiliser mon identité numérique ?

De votre nouvelle carte d’identité monégasque ou de séjour sur laquelle vous avez activé votre identité numérique lors du retrait ou ultérieurement sur la borne interactive installée en Mairie.


Pour une utilisation depuis votre ordinateur, vous avez besoin du lecteur de carte qui vous a été remis lors du retrait de votre carte et du logiciel Smart Card Manager installé sur votre ordinateur pour pouvoir lire la carte.


Pour une utilisation depuis votre smartphone, vous avez besoin de l'application MConnect Mobile téléchargée sur votre smartphone.

Difficultés avec mon matériel

Je ne parviens pas à lire ma carte via le lecteur de carte fourni

Tout d'abord, veuillez vérifier dans cet ordre : 
1. Votre lecteur de carte est-il bien branché ? Le débrancher et le rebrancher, si le problème persiste, passez à l'étape 2.
2. Votre carte est-elle insérée dans le bon sens de lecture ? Insérez la carte côté verso vers le haut, la puce doit se trouver à l’intérieur du lecteur. Si le problème persiste, passez à l'étape 3.
3. Si des messages d'erreurs apparaissent sur votre écran, consultez la section adaptée de cette foire aux questions. Si aucun problème précis n'est décrit dans le message d'erreur, ou si le problème rencontré persiste, veuillez contacter le centre de contact via ce formulaire ou au +377 98 98 96 97.

J'ai perdu / on m'a volé ma carte

Je suis titulaire d'une carte d'identité monégasque :

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité et de risque de compromission de vos certificats, vous devez faire une demande de révocation dans les meilleurs délais via ce formulaire de demande de révocation.

Cette demande de révocation ne se substitue aucunement à la déclaration de perte ou de vol à effectuer auprès des services de police compétents. 

La procédure de renouvellement est inchangée. Veuillez la consulter via ce lien.

 

Je suis titulaire d'une carte de séjour : 

En cas de perte ou de vol de votre carte de séjour et de risque de compromission de vos certificats, vous devez faire une demande de révocation dans les meilleurs délais via ce formulaire de demande de révocation.

Cette demande de révocation ne se substitue aucunement à la déclaration de perte ou de vol à effectuer auprès des services de police compétents. 

Afin de renouveler votre carte ou de demander un duplicata, la procédure est inchangée. Veuillez la consulter via ce lien

Je ne parviens pas à installer mon identité numérique sur mobile

 Après activation de votre identité numérique, munissez-vous de votre nouvelle carte d’identité monégasque ou de séjour :

- si votre smartphone propose la technologie NFC qui permet d'utiliser le sans contact avec votre mobile (vérifiez dans vos paramètres si la technologie NFC est disponible), téléchargez l'application et commencez l’installation en suivant les instructions à l'écran. 

- sinon effectuez cette opération via les bornes interactives disponibles à la Mairie de Monaco ou à la Section des Résidents de la Direction de la Sûreté Publique en suivant les instructions à l’écran.

J'ai perdu, changé ou cassé mon téléphone

Téléchargez l'application MConnect Mobile sur votre nouveau smartphone afin d’installer de nouveau votre identité numérique via la technologie NFC ou via la borne interactive. A noter que les données de l'application qui étaient présentes dans le précédent mobile ne sont pas sauvegardées.

J'ai changé d'ordinateur

En cas de changement d'ordinateur (PC ou Mac), installez sur le nouvel appareil le logiciel de lecture de carte requis : Smart Card Manager et branchez votre lecteur de carte sur un port USB.
Ce logiciel vous permet de lire les certificats présents sur la carte, il et est donc indispensable pour pouvoir utiliser votre identité numérique.

Si vous rencontrez des difficultés pour installer le lecteur de carte, veuillez consulter la question correspondant dans les présentes Questions Fréquentes.
Si vous rencontrez des difficultés pour installer le logiciel de lecture de carte, veuillez consulter la question correspondant dans les présentes Questions Fréquentes.

J'ai perdu ou cassé mon lecteur de carte

Veuillez prendre contact avec le Service de l'Etat Civil - Nationalité de la Mairie au +377 93 15 28 10 ou la Section des Résidents de la Direction de la Sûreté Publique au +377 93 15 30 17 (selon la carte dont vous êtes titulaire : respectivement carte d'identité monégasque ou carte de séjour).

Difficultés avec MConnect et les téléservices associés

Je ne parviens pas à me connecter en utilisant MConnect

Afin d'accéder à un service en ligne en utilisant votre authentification via MConnect, vous devez vous munir soit de votre carte d'identité ou de séjour et de votre code PIN, soit de votre smartphone avec l'application MConnect Mobile téléchargée et installée. 

Les informations me concernant présentées par MConnect sont erronées ou je constate des anomalies dans les services en ligne liés à l'identité numérique

Si les informations vous concernant (nom, prénom, date de naissance…) sont erronées, ou si vous rencontrez des difficultés dans le cadre de l'utilisation des services en ligne de déclaration sur l'honneur ou de signature, veuillez contacter le centre de contact via ce formulaire ou au +377 98 98 96 97.

Pourquoi faut-il installer le logiciel de lecture de carte Smart Card Manager sur votre ordinateur ?

Le logiciel de lecture de carte : Smart Card Manager est indispensable pour utiliser votre identité numérique depuis votre ordinateur en lisant votre carte via le lecteur de carte. 

Mon certificat arrive à expiration ou a expiré

La durée de vie du certificat contenu dans la nouvelle carte d’identité monégasque ou de séjour est de 3 ans à compter de la date d'émission de la carte. Une fois le certificat expiré vous ne pourrez plus utiliser votre identité numérique, il est donc nécessaire de le renouveler.
Un rappel vous sera transmis les mois précédant son expiration. Il vous suffit de vous rendre à la Mairie ou à la Section des Résidents et de le renouveler via la borne interactive en libre-service. Cette action qui ne demande que quelques minutes est simple à réaliser.
Si la fin de vie du certificat coïncide avec la fin de validité de votre carte, il conviendra alors de faire une demande de renouvellement de votre carte.

Pour quelles raisons je ne peux plus utiliser mon identité numérique ?

Si je ne peux plus utiliser mon identité numérique, c'est que le certificat est invalidé (révoqué), suspendu ou que ma carte n'est plus valide (arrivée à expiration).

Quelle que soit la carte détenue, le certificat peut être invalidé pour les raisons suivantes : expiration ou compromission du certificat, perte ou vol de la carte. Dans le cas des titulaires d'une carte de séjour, si l'usager a quitté la Principauté ou n'est plus Résident, alors son certificat est invalidé et son identité numérique n'est plus valable.

Ma carte est toujours valide mais mon certificat ne fonctionne plus

Un certificat qui ne fonctionne plus est soit révoqué soit suspendu. Le certificat de votre carte peut être révoqué pour les raisons suivantes :
- Expiration du certificat
- Demande de révocation de votre part (perte ou vol de la carte).
En cas de perte ou de vol de votre carte, après vous être présenté à la Mairie (sur rendez-vous), ou à la Section des Résidents, selon la carte dont vous êtes titulaire, une nouvelle carte vous sera remise et le certificat de la précédente carte sera révoqué afin d'empêcher toute possible compromission.
Dans le cas des titulaires d'une carte de séjour, si l'usager a quitté la Principauté ou n'est plus Résident, alors son certificat est invalidé et son identité numérique n'est plus valable.
 

Ma carte arrive à expiration ou est déjà expirée

Votre titre d'identité qui contient votre identité numérique a une certaine durée de vie (différente en fonction du titre d'identité concerné). 


Lorsque l'expiration du titre approche, il convient de procéder à une demande de renouvellement : 
  - Pour la carte d’identité monégasque, faites votre demande auprès du Service de l’Etat Civil – Nationalité de la Mairie
  - Pour la carte de séjour, faites votre demande en ligne grâce à ce téléservice ou bien déposez votre dossier à la Section des Résidents : toutes les informations nécessaires sont disponibles via ce lien.


Une fois votre demande de renouvellement effectuée, votre nouvelle carte vous sera remise et vous pourrez alors si vous le souhaitez activer votre identité numérique auprès de l'agent qui vous la délivre ou à la borne interactive mise à disposition, comme lors de la première activation.

Changement de mes données personnelles

J'ai changé de nom ou d'adresse

Pour les personnes de nationalité monégasque, prendre rendez-vous à la Mairie au +377 93 15 28 10 pour déclarer votre changement de nom ou d’adresse.

Pour les résidents, prendre rendez-vous auprès de la Section des Résidents ou utiliser le téléservice vous permettant de déclarer votre changement de situation.

Dans les deux cas, une nouvelle carte vous sera délivrée selon les conditions en vigueur.  Vous pourrez alors si vous le souhaitez activer votre identité numérique auprès de l'agent qui vous la délivre ou à la borne interactive mise à disposition, comme lors de la première activation.
La nouvelle carte contiendra un nouveau certificat, vous pourrez poursuivre vos usages tel qu'auparavant. Si vous utilisez votre identité numérique via un smartphone, il faudra l’actualiser.

Je suis résident, j'ai changé de nationalité ou acquis une nouvelle nationalité, que faire ?

En tant que Résident, si vous avez changé de nationalité, veuillez prendre rendez-vous auprès de la Section des Résidents. 

J'ai acquis la nationalité monégasque, qu'advient-il de mon identité numérique ?

Votre carte de séjour sera invalidée et c'est votre carte d'identité monégasque qui désormais contiendra votre identité numérique.

J'ai changé de numéro de téléphone mobile ou d'email

En cas de changement de numéro de téléphone mobile ou d'adresse e-mail, il convient de communiquer et de mettre à jour ces informations auprès de la Mairie ou de la Section des Résidents selon la carte dont vous êtes titulaire. 

Si vous utilisez votre identité numérique sur smartphone et que vous avez changé de numéro de téléphone, vous devez installer de nouveau votre identité numérique sur l'application MConnect Mobile.

Je suis résident et j’ai quitté la Principauté, que dois-je faire ?

Si vous quittez la Principauté pour une durée indéterminée ou définitivement, vous devez le signaler à la Direction de la Sûreté Publique.

Dans tous les cas, votre carte de séjour et l’identité numérique associée seront désactivées et vous n’aurez plus accès aux différents services en ligne que vous aurez utilisés avec votre carte. Il vous est recommandé de clôturer ou d’annuler toute démarche en cours et de télécharger les données et documents que vous souhaitez conserver. En cas de difficultés, contactez le support.

Difficultés à la borne interactive

Je ne parviens pas à activer mon identité numérique

A la borne interactive sélectionnez l'option 'Activer mon identité numérique' et suivre les instructions à l'écran.
Si le problème persiste, un agent est à votre disposition pour vous apporter aide ou assistance.

A la borne, je ne parviens pas à installer mon identité numérique sur smartphone ?

A la borne interactive sélectionnez l'option 'Installer MConnect Mobile' et suivre les instructions à l'écran. 
Si le problème persiste, un agent est à votre disposition pour vous apporter aide ou assistance. 

Difficultés en lien avec mon code PIN

J'ai oublié mon code PIN ou je l'ai bloqué suite à de trop nombreuses tentatives erronées

En cas d'oubli ou de blocage de votre code PIN, vous devez vous rendre à une borne interactive en Mairie ou à la Section des Résidents à la Direction de la Sûreté Publique.

Vous pourrez utiliser l'authentification visuelle pour débloquer votre PIN en suivant les instructions directement sur la borne.

Sommaire