Activer mon identité numérique

Activer mon identité numérique

L’identité numérique s'appuie sur une carte sécurisée : la carte d’identité pour les Monégasques et la carte de séjour pour les Résidents.

Pour bénéficier de l’identité numérique à Monaco, vous devez renouveler votre carte d’identité ou votre carte de séjour en suivant les démarches de renouvellement et d’échange en vigueur.

Prérequis

Veuillez trouver ci-dessous la démarche à suivre pour obtenir la nouvelle carte d'identité ou la nouvelle carte de séjour :

  • Si vous êtes Monégasque, veuillez accéder à la démarche en suivant ce lien
  • Si vous êtes Résident, veuillez accéder à la démarche en suivant ce lien

Les nouvelles cartes d’identité et de séjour étant associées à l’identité numérique, toute demande constitue de fait une demande de certificat électronique.

Les Conditions Générales d'Utilisation associées aux cartes d'identité sont disponibles ici.

Les Conditions Générales d'Utilisation associées aux cartes de séjour sont disponibles ici.

Lors du retrait de votre nouvelle carte, vous pouvez activer ou non votre identité numérique, immédiatement ou plus tard à votre convenance.

Un lecteur de carte (USB) vous sera également délivré afin que vous puissiez utiliser votre carte pour vous identifier depuis votre PC et accéder à des démarches en ligne par ce biais. 

Activation

 

schéma explicant process activation
  • Lors du retrait de la carte :

L'agent vous propose d'activer votre identité numérique. Il suffit de définir un code PIN personnel à 5 chiffres en le tapant sur un clavier mis à votre disposition.

  • Aux bornes interactives en libre-service :

Si vous n'avez pas activé votre identité numérique lors de la délivrance de votre carte, vous pouvez le faire ultérieurement à l'une des bornes interactives disponibles en Mairie ou à la Section des Résidents de la Sûreté Publique en sélectionnant l'option "Activer mon identité numérique", et en suivant les instructions affichées à l'écran. 

Sommaire