Activer mon identité numérique

Activer mon identité numérique

L’identité numérique s'appuie sur une carte sécurisée : la carte d’identité pour les Monégasques et la carte de séjour pour les Résidents.

Pour bénéficier de l’identité numérique à Monaco, vous devez renouveler votre carte d’identité ou votre carte de séjour en suivant les démarches de renouvellement et d’échange en vigueur.

Prérequis

Veuillez trouver ci-dessous la démarche à suivre pour obtenir la nouvelle carte d'identité ou la nouvelle carte de séjour :

  • Si vous êtes Monégasque, veuillez accéder à la démarche en suivant ce lien.
  • Si vous êtes Résident, veuillez accéder à la démarche en suivant ce lien.

Lors du retrait de votre nouvelle carte, vous pouvez activer ou non votre identité numérique, immédiatement ou plus tard à votre convenance.

Un lecteur de carte (USB) vous sera également délivré afin que vous puissiez utiliser votre carte pour vous identifier depuis votre PC et accéder à des démarches en ligne par ce biais. 

Activation

 

schéma explicant process activation
  • Lors du retrait de la carte :

L'agent vous propose d'activer votre identité numérique. Il suffit de définir un code PIN personnel à 5 chiffres en le tapant sur un clavier mis à votre disposition.

  • Aux bornes interactives en libre-service :

Si vous n'avez pas activé votre identité numérique lors de la délivrance de votre carte, vous pouvez le faire ultérieurement à l'une des bornes interactives disponibles en Mairie ou à la Section des Résidents de la Sûreté Publique en sélectionnant l'option "Activer mon identité numérique", et en suivant les instructions affichées à l'écran. 

Sommaire